Les ARL

Que sont les ARL ?

Courant de l’éducabilité cognitive (apprendre à apprendre)

Les ARL-ASLOS appartiennent au courant de l’éducabilité cognitive, ou dit plus simplement des méthodes d’apprendre à apprendre. Dans les domaines de la formation et de l’éducation, l’éducabilité cognitive désigne un ensemble de méthodes, pratiques, techniques, outils ayant comme objectif de développer l’efficacité intellectuelle et l’autonomie des personnes en activant ou réactivant de façon systématique leurs compétences à apprendre. Ce courant part du postulat selon lequel chaque individu est capable de progresser et d’apprendre à tout moment de sa vie, quel que soit le niveau de départ et même après un long moment de stagnation au niveau intellectuel.

Les ARL ont été créés dans les années 80 en France. Les personnes concernées initialement par cette approche présentaient des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, elles présentaient une difficulté majeure à mobiliser leurs capacités intellectuelles, à se mettre en activité sur un plan cognitif, difficulté renforcée par un manque chronique de confiance en soi.

L’approche vise donc à remobiliser et développer les opérations intellectuelles, les démarches de raisonnement et les compétences sociales. Elle  développe aussi chez l’apprenant la confiance en soi et en son propre fonctionnement, à travers la réappropriation d’un sentiment de compétence intellectuelle.

Principe pédagogique 

La démarche est centrée sur l’apprenante et le niveau avec lequel elle débute le cours. Un des principes de base est la métacognition, c’est-à-dire, une posture réflexive sur sa façon de raisonner. C’est la réflexion sur l’action qui est au centre et non l’action elle-même. Lors d’un exercice ARL-ASLOS, la stratégie utilisée pour arriver à une solution est plus importante que la solution. L’éducation cognitive met l’accent sur l’intégration des connaissances plus que sur leur mémorisation; sur l’autonomie plus que sur des compétences tangibles ; sur le savoir-apprendre et le développement de stratégies cognitives plus que sur les contenus proprement dits.